Marie Tandonnet

31000 Toulouse

wedding planner Toulouse- Haute Garonne - Midi Pyrénées - Occitanie

Tel: 06.95.58.80.87

Email:  contact@lesromancesdemarie.com

  • Facebook
  • Instagram
Rechercher
  • Les Romances de Marie

Bien choisir sa bague de fiançailles pour la plus belle des demandes en mariage


Vous avez pris votre décision : vous allez demander votre chérie/chéri en mariage. Maintenant il va falloir acheter une bague de fiançailles. Et oui tradition quand tu nous tiens. Ah moins d'être bijoutier le choix de la bague peut s'avérer un petit peu plus compliqué que prévu.

Rassurez vous cet article a pour but de vous éclairer pour que vous puissiez vivre la chanson de Bruno Mars Mary You « Don't say No no no no no, just said yeah yeah yeah yeah yeah And we'll go go go go go If you're ready, like I'm ready »


Avant toute chose un peu d'histoire s'il vous plaît. Il faut savoir que c'est au Moyen Age que la bague prend toute la symbolique qu'elle détient aujourd'hui. C'est à l'aide d'un simple anneau de fer qu'il fallait demander publiquement son amour. Les nobles du XVème siècle sont les premiers à orner les anneaux de pierres. La coutume est lancée et n'aura de cesse de croître.

Traversons les âges et arrivons au XXIème siècle, et à l'achat qui a son importance. Car tout comme l'alliance l'élu/e de votre cœur la gardera « jusqu'à ce que la mort vous sépare ». Donc entrons dans le vif du sujet... Quels sont les points à prendre en considération afin de bien choisir LA bague.


crédit photo : L'atelier Ptit boudoir


1- Définissez bien votre budget


C'est la première chose à faire. C'est lui qui définira tout ce qui suivra. Car il/ elle le sait que vous l'aimez. Et je suis sûre qu'il/elle vous aimera avec votre PEL intact. Le prix ne défini en rien la beauté de la bague et encore moins les sentiments que vous lui portez.

Il faut savoir qu'il dépend de beaucoup d'éléments : la qualité du ou des métaux (or, argent, platine, alliage), le type de pierre, leur nombre et leur taille.

Je vous rassure vous pouvez trouver votre bonheur quelque soit votre budget, de l'or le plus pur jusqu'à l'alliage argent/zirconium. Vous pouvez aussi opter pour une pierre moins précieuse, comme une perle de culture, ou une pierre entourée d'un halo (petits diamants avec un carat plus petit donc moins cher). En tout cas quelque soit le métal, avec ou sans pierre la symbolique reste forte. Et la personne restera émue tout autant.


2- Affaire de goûts et de couleurs


La deuxième chose à faire c'est de voir quel type de bijou lui plaît. Car c'est votre futur époux/épouse qui portera la bague de fiançailles. De plus pensez à ce qu'elle soit adapté à sa vie de tous les jours.

Il faut savoir que le frottement lié aux activités quotidiennes peuvent altérer la durée de vie de la bague. Par exemple plus une pierre sera haute, plus le risque de s'accrocher dans les objets du quotidien est élevé : cheveux, vêtements, Le papier peut s'avérer comme un abrasif doux. Dans ce cas si votre budget vous le permet, le platine a une durée de vie supérieure à l'or traditionnel.

Si la personne est de nature discrète alors évitez les pierres trop grosses, les bagues trop volumineuses,... et inversement. Une personne qui aime « le bling bling » trouvera une bague fine trop fade et simple.


Crédit photo : Catherine Hudson photography

Alors la chose peut s'avérer très simple si vous en avez discuté auparavant, et encore mieux si la personne vous a donné sa taille de doigt. Cela devient plus compliqué si la discussion n'a pas eu lieu.

Pour glaner les informations précieuses, si vous passez devant une boutique observez-là et voyez vers quels type de bijoux elle s'oriente. Si vous devez faire un cadeau à une tierce personne suggérez une bague afin de voir ce que la personne a à vous dire. Le mieux serait de mettre des amis, de la famille dans la confidence et de l'amener faire les boutiques et que eux la questionne,... de manière subtile bien évidemment.


3- Evaluez la taille de la bague


Alors là vous séchez ? Et bien déjà sachez qu'elle se porte à l'annulaire gauche (celui à la droite du petit doigt ;) ). C'est de ce doigt dont il faudra donc connaître la taille. Alors le mieux est de subtiliser discrètement une de ces bagues et de l'apporter dans la journée chez le bijoutier afin qu'il vous la communique.

Pour vous aider dans cette quête je vous met à disposition ce baguier, qui ne remplace en rien l'avis d'un expert bien évidemment.


Source : Or du monde Paris

De toute façon sachez que vous pouvez la faire mettre à votre taille. Il suffit une fois que la demande a été faite de la rapporter au bijoutier et il s'occupera du reste.


4 - Choisir sa bague


Alors dans un premier temps la bague se constitue de plusieurs éléments : le corps le chaton et la pierre. Le corps constitue la partie circulaire qui encercle le doigt. Le chaton c'est la pièce où est la pierre est déposée. Enfin il y a la pierre.

Si vous optez pour le diamant qui est selon Marylin «a girl best friend » il y a plusieurs choses à savoir. Le prix est défini en fonction de son carat (son poids), de sa pureté et de sa couleur. Plus il pèsera lourd, plus il sera transparent et moins d'imperfection il aura (il réfléchira plus la lumière), plus il sera cher. Ensuite il faudra définir la forme de la pierre : ronde, en poire, en coussin, en cœur, en triangle, en forme de princesse, émeraude,… à vous d e définir la forme de la bague de fiançailles qui conviendra le mieux à votre cher et tendre.

Chaque pierre a sa signification particulière.

- Le diamant est le symbole de pureté, de l'amour éternel, de la paix et d'éternité. Il avait même dans le période antique des pouvoir de préserver face à certaines pathologies.

- Le saphir de couleur bleue représente la sagesse, la paix, la fidélité, le bonheur et la confiance.

- Le rouge du rubis synonyme de l'amour de la passion et du bonheur.

- L'émeraude et son vert symbolise l'espoir, la fertilité et l'amour.



Crédit Photo : Catherine Hudson Photography


Et bien maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire : aller l'acheter et préparer un autre élément important : la demande. Armez vous d'imagination, de romantisme et de courage car c'est généralement une étape assez stressante mais avec un résultat tellement beau.

Si vous vous posez des question sur comment organiser cette fameuse demande alors je vous donne rendez-vous lors du prochain article.

En tout cas sachez que quelque soit la bague de fiançailles que vous choisissiez, il faut que ce choix soit fait avec votre cœur. Lorsque vous lui faites confiance il y a de grande chance pour que se soit le bon ( et quelque soit le choix d'ailleurs).


Aimez – Rêvez – Vivez

Avec Amour

2 vues