Rechercher
  • Les Romances de Marie

Comment se jeter à l'eau et faire sa demande en mariage

Tout est prêt : vous avez pris votre décision : vous allez demander votre moitié en mariage. Vous êtes pleins d'entrain, plein d'envie, d'espoir. Et là la question se pose : comment vais-je pouvoir la faire? Comment faire sa demande en mariage ? Les temps changent mais certaines traditions restent. Voulez vous le faire de manière plus traditionnelle ou de manière plus originale ? Tranquillement ou de manière plus rock and roll. Avez-vous une passion commune ? Votre moitié en a-t-elle un hobby?

Bref encore une fois il y a autant de demande en mariage que vous le permet votre imagination. Alors dans cet article le but est de vous aider dans cette étape.


La coutume veut que l'homme fasse sa demande en mettant un genou à terre et en tendant un petit écrin renfermant une bague. Si vous vous demander comment choisir cette bague je vous renvoie à mon dernier article.


https://www.lesromancesdemarie.com/post/bien-choisir-sa-bague-de-fian%C3%A7ailles-pour-la-plus-belle-des-demandes-en-mariage


Elle était déjà répandue dans le monde Antique, voir même certains récits relatent de demandes de mariage avec un anneau en Egypte ancienne. C'est au Moyen Age que la tradition prend son essor. A cette époque nulle pierre ornait l'anneau de fer. Selon les écrits c'est Agnès de Sorel, favorite du roi Charles VII au XV ème siècle qui fut l'une des premières à porter une pierre, et qui plus est un diamant, sur l'anneau. C'est de par sa robustesse qu'il devient la pierre de l'éternité. A cette époque cependant on se mariait pour des royaumes, pour des alliances on était loin (et même très loin) du romantisme. Avec le temps la tradition de la demande en mariage a évolué. Le jeune homme devait dans un premier temps demander l'accord du père de la jeune fille. Il prenait en considération la situation matérielle et financière afin qu'il puisse faire vivre sa fille. Elle évolue encore puisqu'à l'heure actuelle elle concerne les deux amoureux.


Crédit photo : Radu Florin


De nos jours comme vous le savez vous pouvez faire cela où vous voulez comme vous le souhaitez.

Un seul mot d'ordre il faut que votre DEMANDE EN MARIAGE VOUS RESSEMBLE.


Si vous êtes timide cela ne sert à rien d'imaginer un scénario devant tout le monde au risque de vous évanouir de perdre vos moyens,...Si au contraire vous êtes extravagant, une demande tranquille à la maison semblerait bizarre. C'est vous que la personne en face de vous va vouloir épouser. Elle va vous prendre avec vos qualités, vos (jolis petits) défauts. Interrogez-vous sur ce que vous êtes capable d'accomplir et vos limites. L'acte en lui même est assez stressant alors autant se faciliter la tâche et se mette un minimum dans sa zone de confort.


Dans un premier temps nous parlerons des demandes que je qualifierai ici de traditionnelles. C'est par exemple au restaurant en demandant au serveur de glisser la bague dans la flûte de champagne ou alors dans le dessert. Ou alors votre moitié rentre à la maison l'attendre avec un bouquet de rose rouge (traditionnellement) à la main et le genou à terre. Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à faire un chemin de pétales. Ce sont celles dont nous entendons parlé, voyons au cinéma.


Dans un second temps vous avez les demandes en toute simplicité : le matin en vous réveillant, pendant une promenade, sur a plage, dans un moment en toute intimité à la maison, à Pech David au coucher du soleil.


Crédit photo : Daniel Moises Magulado

Dans un troisième temps il y a celles qui demandent un peu plus d'organisation. Si vous êtes pilote d'avion lui faire faire la check list dans les airs et marquer au milieu de celle-ci veux tu m'épouser. Faire sa demande dans un de ses lieu préféré, comme par exemple devant des eaux turquoises en Guadeloupe. Avec la chanson just mary you, en faisant un flashmob accompagnés de vos amis. Pour les plus grands enfants devant le château à Disney (Si vous avez le budget ils ont même un service pour cela par contre il faudra débourser 500€).


Si vous avez une passion commune exploitez-la. J'ai un couple d'ami qui adore la randonnée. Par conséquent il l'a demandé en mariage après une randonnée qu'ils affectionnait particulièrement (c'est d'ailleurs là qu'elle lui a annoncé qu'il allait être papa). Si vous aimez les voyages faite le durant un de ces derniers. SI vous aimez les jeux pourquoi ne pas imaginer un jeu de piste. Sur les réseaux sociaux nous avons vu un homme qui se prenait en photo avec sa demande sans que sa chère et tendre ne la voit durant une année. Une demande très émouvante faire porter à votre nouveau né un body où se trouve marqué dessus veux tu épouser papa ou maman. Ou alors celle qui a inondé nos réseaux sociaux, de cet homme qui a adapté la belle au bois dormant au cinéma.


Enfin dans un quatrième et dernier temps on envoie valser la tradition. Et oui mesdames rien ne vous empêche de prendre les devant et de mettre le genou à terre.



Crédit photo : kitterphoto


En tout cas quelque soit la demande que vous ferez elle se doit de vous ressembler, comme je vous l'ai déjà dit. Car c'est avec vous qu'il/elle voudra passer le reste de sa vie. Quelque soit la manière dont vous l'effectuerez elle sera parfaite. Il n'y a donc pas de bonne ou mauvaise demande en mariage. Car vous vous serez basé sur ce que la personne en face de vous aime et vous y mettrez toute la force de votre amour. C'est le fait que cela vous ressemble qui la fera craquer.



Une de mes mariées dont la demande de mariage s'est faite devant la fontaine de Trevi à Rome m'a confié que son mari était déçu. Déçu car il voulait qu'elle jette la pièce et au moment où elle se redresserait il aurait un genou à terre. La chose étant c'est qu'une des limites de notre amoureux est sa timidité. Donc la fontaine de Trévi étant bondé il n'a pas osé. Ils se sont tout naturellement assis. Et c'est là qu'il afait sa demande à l'abri des regards de tous mais à la fontaine de Trevi. Et cela a encore lus touché ma mariée qui je la cite "sa demande et bien c'était lui tout". Comme quoi ce qu'on aime chez vous et bien c'est ... vous.


Crédit photo : Jeswin Thomas


Un petit conseil : s'agissant d'un moment assez stressant préparez ce que vous voulez lui dire. La situation peut vous faire perdre vos mots. Si vous avez anticipé vous pourrez vous raccrocher au fait de déjà savoir ce que vous comptiez dire.


Deuxième petit conseil : attendez que l'être aimé ai répondu oui avant de lui glisser la bague à l'annulaire gauche (le doigt juste à côté du petit doigt). Pourquoi à se doigts d'ailleurs ? Selon un mythe de l'Antiquité on portait l'anneau au doigt dont partait la veine qui le reliait directement au cœur : la « Vena Amoris ». Plus ancrée dans notre tradition chrétienne, lors du mariage , le prêtre touchait les trois premiers doigts de la main gauche (En citant la sainte trinité) ce qui faisait arriver au quatrième.


En tout cas il ne vous reste plus qu'à vous lancer à faire votre demande de mariage. Vous vous lancez dans l'une des plus belle des aventures.


Avec Amour et Bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez


5 vues

Marie Tandonnet

31000 Toulouse

wedding planner Toulouse- Haute Garonne - Midi Pyrénées - Occitanie

Tel: 06.95.58.80.87

Email:  contact@lesromancesdemarie.com

  • Facebook
  • Instagram