Rechercher
  • Les Romances de Marie

La cérémonie laïque parlons en!

Le dossier à la mairie est retiré, rempli. Maintenant que le mariage civil est programmé, vous avez peut être envie d'une autre cérémonie. Traditionnellement, on se dirige vers le mariage à l'église. Sachez qu'il existe une autre option : celle de la cérémonie Laïque (mais on ne l'a pas déjà fait puisque nous passons devant le maire?). Elle peut prendre aussi le nom de cérémonie d'engagement. De quoi s'agit-il réellement ? Si vous le voulez bien entrons dans le vif du sujet. Pour que vous voyiez de quoi je veux vous parler c'est une cérémonie comme dans les films « à l'américaine ».


Alors c'est un bref résumé car effectivement on peut le faire avec le fameux paysage dans les Hamptons, avec l'océan en fond d'un côté et la belle maison américaine de l'autre, mais pas seulement. Ce que je trouve très inspirant avec cette forme de cérémonie c'est que la seule limite est votre imagination. Que vous ayez envie de la faire sur la plage, à la montagne, dans votre jardin, … Ensuite une fois que vous avez déterminé le lieu il vous suffit de la créer. Oui d'accord mais au final on ne sait toujours pas qu'elle est la trame de cette cérémonie laïque. Il faut savoir qu'elle dure plus ou moins une heure. Durant cette dernière vous allez écouter des discours : ceux de vos proches, vos vœux. Mais comment construire une cérémonie ? Et bien rassurez vous il existe ce que l'on appelle des officiant(es) de cérémonie laïque. Elle est la professionnelle qui au travers d'échanges va vous permettre de la construire sereinement.


Alors dans une cérémonie il y aussi aussi les rituels qui vont marquer de manière forte et instant. Alors lorsque je vous parle de rituels, rassurez vous pas de pentacles ou de poulets que l'on sacrifie sur l'autel. Il s'agit d'instants marquants où un action symbolique pour vous. Il représenteront votre amour. Encore une fois ce qui est super méga trop génial avec la cérémonie c'est le choix. Vous les définissez avec votre officiant(e). Pour vous donner un exemple de rituel assez connu : celui du sable. Vous avez deux récipients de sables de couleurs différents que vous mélangez dans un troisième pot. Les deux couleurs vous représente das votre individualité et le fait de les mélanger symbolise votre mariage.


Ces avantages ? Elle peut se faire partout géogrphiquement, avec qui vous le souhaitez (la cérémonie n'a pas de religion, de statut, ou d'orientation). Vous choisissez tout du début à la fin : les personnes effectuant les discours, les musiques, les rituels, la décoration. C'est une cérémonie que vous allez construire avec votre officiant(e) donc elle va forcément vous ressembler. Elle vous représentera vous dans votre vision de l'amour déjà partagé et celui à venir. Et surtout c'est le moment où vous vous parlez de cœur à cœur, avec votre amoureux/amoureuse, mais aussi grâce aux discours de vos proches.


En mon sens c'est à ce moment là que l'émotion est à son apogée. Se faire entendre dire par votre mère, père, tante, ami, frère, sœur, cousin,... à quel point il est fier de vous et à quel point il vous aime... Et entendre ou lire les sentiments que vous porte votre bien aimé... selon mon point de vue c'est juste inqualifiable. Durant 1h vous serez figé hors du temps dans votre bulle d'amour et de bonheur. Pour tout vous dire j'y ai goûté grâce au mariage de mes supers amis les Pot Pot et depuis je ne peux plus m'en passer. J'espère que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez. Et si il en reste encore sentez vous libre de me contacter.

Avec amour

Osez – Aimez - Vivez

8 vues

Marie Tandonnet

31000 Toulouse

wedding planner Toulouse- Haute Garonne - Midi Pyrénées - Occitanie

Tel: 06.95.58.80.87

Email:  contact@lesromancesdemarie.com

  • Facebook
  • Instagram