Rechercher
  • Les Romances de Marie

Les rituels de la cérémonie laïque

Le champagne, le saumon fumé, le foie gras, Habillés sur votre 31, du partage … Je suis sure que vous voyez de quel événement je parle : du passage à la nouvelle année. A chaque instant les rituels, quelque soit nos origines, nos religions, nos croyances ils rythment notre vie. Que se soit les anniversaires, le fêtes de fin d'année, les naissances, les mariages, les baptêmes,... Dans ce nouvel article j'ai décidé de vous parler de ces rituels qui ponctuent a cérémonie laïque.




Alors si vous ne savez pas ce que c'est qu'une cérémonie laïque ou que vous voulez en savoir plus je vous invite à cliquer sur ce lien : https://www.lesromancesdemarie.com/post/la-c%C3%A9r%C3%A9monie-la%C3%AFque-parlons-en

En bref résumé c'est comme à l'américaine. Une ou un officiant vous unissant, au travers de sa cérémonie personnalisés, des discours de vos proches, de rituels. Tout comme le mariage c'est une page blanche, que vous rédigez comme vous le souhaitez. Vous avez envie de lire vos vœux lisez les, vous êtes trop timide lisez les seulement. Les rituels oui, les rituels non. Vous choisissez qui fait un discours. Si vous ne souhaitez pas de discours et bien soit pas de discours.

VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ!

En tant qu'officiante c'est durant nos rendez-vous pour la préparation de votre cérémonie que nous parlerons des rituels que vous souhaitez réaliser. On peut en distingue deux sortes de rituels :

-le participatif : durant celui-ci vous faites intervenir vos proches. En fonction du nombre d'invités tous participent ou les personnes que vous avez choisi.

-de couple : c'est un moment à deux vous permettant de sceller votre amour de manière symbolique. Alors voici quelques idées de rituels dit des plus « classiques » à ce qui le sont moins : Le rituel du lâcher de papillon Le papillon dans sa symbolique représente le renouveau, le fait de toujours tendre vers du mieux aller toujours plus haut. Dans la tradition Hawaïenne ils portent mes vœux vers le ciel pour qu'ils se réalisent. Par conséquent disposez une boîte contenant les papillons sur chaque chaise d'invités (en spécifiant d'ouvrir quand ils y seront conviés). Au moment voulu tenez la boîte et chargez là de tout votre amour, ouvrez les et laissez les s'envoler en faisant un vœu pour les mariés. Si vous êtes frileux à l'idée d'enfermer un vrai animal vous pouvez le substituer par le papillon magique. Disposé dans un livre, une lettre, une carte, il suffit de l'ouvrir pour que le papillon en papier s'envole. Effet garanti.

Le rituel du thé Pratique ancestrale datant de la dynastie Song (400 ap JC), le thé est un élément central dans la culture chinoise. Il permet l'union des deux personnes une fois l'accord demandé en aval aux ancêtres. Les mariés servent le thé aux aïeux afin de bénéficier de leur bénédiction. Les feuilles de thé tissé traditionnellement à un bourgeon de fleur en une boule. Avec l'action de l'eau chaude la fleur va éclore. Symbolique : Les feuilles de thé représentent la vie avec ces aléas tels qu'ils soient, l'eau votre amour et la fleur votre mariage. Tant que vous garderez votre amour comme phare guidant votre vie votre mariage et ces sentiments demeureront intactes.


Le rituel de la rose Deux fleurs dans un vase (et de l'eau bien sur).Sur chaque chaise des invités des fleurs auront été préalablement déposées. Une fois que l'officiante le demandera tous les invités viendra déposer sa fleur dans le vase. Ainsi un bouquet sera formé à la fin. Symbolique : Dans votre mariage il y a vous deux, entité solide du couple. Et avec vous avez des personnes qui vous sont chères, qui vous entourent et qui représentent un pilier dans ce que vous êtes et ils seront toujours là pour vous protéger ainsi que votre amour.


Le rituel de la bougie La lumière symbolise dans de nombreuses cultures la vie. Alors ce rituel peut se décliner. Le principe de base trois bougies. Une pour chaque marié, et la troisième plus grosse qu'ils allument ensemble. Vous pouvez le décliner en mettant des bougies de couleurs. La première symbole du passé. Un parent vous l'allumera. La deuxième symbole du présent sera allumée par un ami, une sœur un frère. La troisième symbole du futur, sera allumée par un enfant. Enfin la quatrième symbole de l'infini, sera allumée par vous les mariés. Symbole de votre amour et de l'engagement que vous prenez. Cette variante peut ponctuer toute votre cérémonie, en adaptant les discours en fonction de la période attribuée.


Le rituel du cocktail Les époux réalisent un cocktail, avec deux alcools qu'ils mélangent. Encore une fois la dualité symbolise les deux individus s'unissant pour former un tout qui élèvera les personnalités. Là aussi il y a possibilité de faire participer tous vos invités. Par exemple créez votre propre bière, mojito (cela peut être sans alcool aussi) et passez le pour cette notion de partage. Ou alors chaque ingrédient symbolise le passé le présent le futur. Associez des membres de vos invités à chacun. Par exemple le passé symbolisé par la famille, le présent par les amis, et le futur par les enfants. Et chaque groupe apporte son ingrédient pour former un cocktail pour vous.


Le rituel de la bibliothèque des mariés Rituel adapté pour les amoureux de la lecture. Chaque convives vous apportera un livre qu'il aura sélectionné avec soin pour vous. Qu'ils le personnalisent en laissant un mot, sélectionnant un de leur passage préféré. Une fois qu'il y auront été invités ils vous l'apporteront et le déposeront dans le meuble prévu à cet effet. Symbolique : Comme la vie, comme votre couple est ce conte de fée que vous écrivez au fur et à mesure. Les livres sont là pour vous éclairer, vous épauler, vous apporter des solutions, réchauffer vos cœurs.


Coeur avec deux pages

Le rituel du ruban Incontournable, avec la cérémonie du sable, en quoi consiste t-il ? Le rituel du handfasting, trouve son origine outre Manche. Rituel païen unissant deux personnes, afin de faire un enfant dans un temps imparti de un an et un jour. Si l'objectif n'était pas atteint alors ils se séparaient et reprenaient leur vie de chaque côté. Pas très glamour, rassurez vous la symbolique a été laissé au profit de l'amour. Alors les époux ont choisi un texte au préalable. Vous vous tenez face à face se tiennent la main gauche. Sur une musique (instrumentale plus pratique pour être entendus), l'officiante vous entoure les les mains de ce ruban et vous lisez votre texte. Symbolique : Vous liez vos cœurs, comme vos mains. Alors plus So romantic ! Le rituel du sable Pour cela il vous faut 3 contenants dont deux remplis de sable de deux couleurs différentes. Durant ce rituel l'officiante de cérémonie laïque vous invitera à vous munir d'un récipient chacun et de les verser ensemble dans le troisième vide. La symbolique : Avant le mariage vous étiez deux entités différentes avec vos valeurs et vos personnalités. La réunion des deux symbolise la réunion de deux familles, l'harmonie entre deux personnes gardant leur individualité.

Le rituel de la capsule temporelle Il est relativement simple. Dans une boîte hermétique, placez des objets qui vous sont cher, avec une bouteille de vin par exemple. Sélectionnez un endroit pour l'enterrer et une date pour la déterrer. Cela peut être un an pour votre anniversaire de mariage et renouveler l'expérience chaque année.

Le rituel à partir d'une passion commune Pour cela rien de plus simple, durant rendez-vous de préparation et construire soit un ou les deux rituels autour de cette dernière. A tout hasard vous êtes fan d'Harry Potter et bien modifiant un peu le rituel du ruban et remplacez le par une guirlande et faites le serment inviolable que Rogue et Narcissa Mafoy passent. Ou alors fabriquez vous votre propre bière au beurre. Ou encore fan de voyage, pour des mariés je leur avait fait écrire une lettre qu'ils s'enverraient sur leur lieu de voyage de noce et les inviter à renouveler l'expérience pour chaque voyage. Pour ces rituels la seule limite votre imagination. Et la valeur est hautement symboique puisqu'elle s'inspire directement de ce que vous êtes, de votre couple et par conséquent de votre amour.


Crédit photo : Soufiane Zaidi

Le rituel de la montre à gousset Variante de la tradition juive du verre cassé, celui de la montre (ok à gousset car ça reste plus classe, mais une montre fera amplement l'affaire). Prononcez vos vœux. A la fin de ces derniers cassez la montre avec le pied. Symbolique : vous vous êtes donné votre consentement, par conséquent impossible de remonter le temps dont votre engagement laissera une trace à tout jamais.


Montre à gousset

Crédit photo: Authentic Love Photography by Julie Derache

Le rituel des 4 éléments Vous avez la valeur écologique très forte, vous êtes fortement connectée et ancrés à mère nature ? Alors ce rituel pour votre cérémonie laïque vous parlera. L'officiante vous placera au centre d'un cercle considéré dans la culture chamanique comme axe du monde, reliant le ciel et la terre, une boussole dans les mains afin de trouver les quatre points cardinaux. Car chaque élément a sa place. L'air est placé à l'est, le feu au sud, l'eau à l'ouest et la terre au nord.. En amont elle aura préparé un bâton de fumigation de sauge, brins de foin, de fleurs,... Symbolisant la terre il sera enflammé par la flamme d'une bougie. Les herbes fumantes sont placées dans le coquillage symbole de l'eau. Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de l'est et en s'arrêtant à chaque point cardinaux, l'officiante offre la fumée du sol vers le ciel grâce à la plume d'oiseau. A chaque point cardinal évoquer un précepte important pour le couple, une valeur, des vœux. Elle finit par entourer les mariés de la fumée. Enfin comme tout ce qui naît sur la terre revient poussière, alors les cendres lui sont remises. Symboliquement, votre couple sera connecté, lié à la terre par ce rituel.



Le rituel de brûler ces peurs Chaque individu a sa propre histoire, ses blessures, ses craintes. Afin de commencer sa vie maritale sur des bases solides ce rituel consiste à les marquer sur un papier, qui sera lors du rituel brûlé par l'officiant de cérémonie laïque. Symbolique : commencer sa vie à deux débarrassés de ses craintes, pour toujours aller de l'avant à deux.

Alors voilà, vous avez à peine un échantillon des rituels connus. Mais encore une fois ils sont adaptables, modifiables. Et surtout le plus beau dans la cérémonie laïque c'est que vous la créez de toute pièce alors faites ce que vous voulez, imaginez, créez, reprenez, adaptez les rituels afin de vivre une cérémonie unique, qui vous ressemble. Et plus elle sera personnalisée, plus elle sera riche en émotions et restera à jamais gravée dans vos cœurs et celle de vos invités. Le plus important est de bien discuter de vos envies, attentes, de ce que vous ne voulez surtout pas dans les rendez-vous de préparation. Etes vous prêt à construire cette cérémonie des plus farfelues, des plus folles, des plus romantiques ensemble ?


<3Aimez – <3 Rêvez – <3 Vivez

<3Avec Amour


Crédit photo de couverture :Stéphanie Wey

12 vues

Marie Tandonnet

31000 Toulouse

wedding planner Toulouse- Haute Garonne - Midi Pyrénées - Occitanie

Tel: 06.95.58.80.87

Email:  contact@lesromancesdemarie.com

  • Facebook
  • Instagram