Rechercher
  • Les Romances de Marie

Reporter son mariage

Vous avez mis tout votre cœur et toute votre âme dans la préparation de votre mariage. Du jour de la demande aux derniers préparatifs en passant par la robe, et les faire part... Vous baignez dans ce mélange de joie, d'euphorie, de stress, de bonheur, d'amour et de partage.Mais voilà il y a un mais. Et ce mais prend le doux nom de COVID19 ou plus communément le coronavirus. Alors soit votre date est à la limite de ce fameux 11 mai, soit malheureusement votre date était prévue durant la période du confinement. Et là tout s'effondre. Alors dans un premier temps en tant qu'être humain c'est une réaction tout à fait compréhensible et normale, vous avez besoin d'encaisser le choc de la nouvelle, chacun à sa manière. Puis les question arrivent que va-ton faire? Est ce qu'on reporte? Des mots comme annulation mariage ou reporter son mariage se bousculent dans votre tête. Mais (encore une fois nous revoilà avec ce mais) une fois cet état passé que fait-on ? Comment cela va se dérouler ?


Je rédige donc cet article pour vous aiguiller dans cette phase de flou artistique.Alors dans un tout premier temps il faut savoir que personne ne peut prédire quoi que se soit. Personne ne sait comment la situation va évoluer.


Donc en mon sens maintenir sa date proche du déconfinement, est risqué. Car on ne sait pas quand est-ce que les réunions de plus de 100 personnes pourront reprendre, parce que c'est le risque de contaminer des personnes plus vulnérables, car c'est aussi le risque de devoir porter un masque et même sur les photos. Vous faites comme bon vous semble, ceci n'est que mon avis à moi.


Donc après un peu de négatif, repartons dans le positif (on y est tellement mieux!!!)Alors RASSUREZ VOUS il existe de nombreuses solutions. Vous n'avez pas à l'annuler, le reporter est possible.


En mon sens l'amour est le moteur du mariage. Il est la raison qui vous pousse à vous marier. Le reste n'est « que fioritures » (restons réalistes on adoooore ces fioritures).


Crédit photo: Soufiane Zaidi


Alors pourquoi ne pas faire une cérémonie dans votre jardin, salon, cuisine, chambre,... avec deux trois bougies, deux trois fleurs (les fleuristes livrent c'est une bonne nouvelle!),... juste un peu de décoration pour vous plonger dans l'ambiance. Revêtez une jolie robe, un joli costume. Et prononcez de nouveaux vœux, ou ceux que vous aviez prévu. Vous serez dans le partage de l'amour le plus pur. Et si vous souhaitez faire participer vos proches, créez un groupe privé et faites un live. Vous trinquerez virtuellement avant de pourvoir le faire tous ensemble.


Pour le côté plus praticopratique comment cela se passe?


°Dans un premier temps, entrez en contact avec tous vos prestataires afin de prendre connaissances de leurs conditions de report. Dans la théorie si vous reportez juste aucun argent vous sera demandé. Il sera important de demander leurs disponibilités. En ces temps troublés on parle beaucoup de solidarité. Alors pour que le report de votre mariage se passe dans les meilleures conditions il va sûrement falloir penser à des alternatives. Gardez à l'esprit que si le report de tous les mariages de l'été 2020 à l'été 2021 = année blanche = aucun salaire pour vos prestataires = la fin de l'entreprise = pas sûr que votre prestataire pourra assurer sa prestation pour votre mariage.


Rassurez-vous des alternatives existent.

-> Choisissez une nouvelle date lors du« hors saison ». C'est à dire une date entre octobre-novembre (selon les prestataires) à mars -avril. Et je peux vous promettre que vos images seront tout aussi belles. Il faudra peut être penser à l'investissement de plaids, de champignons chauffant, prévoir des collants, il faudra peut être réorganiser l'espace... Mais la magie sera bel et bien au rendez-vous et vous vivrez votre conte de fée je peux vous l'assurer.



Crédit photo : Romane Rs photographie

Alors cela ne vous donne pas envie ?



-> Choisissez une date en semaine. Et oui il n'y a aucun texte de loi aucune obligation à se marier le samedi. Donc à voir avec votre lieu de réception, si il a la capacité de l'organiser en semaine. Puis ensuite demandez à vos prestataires si ils le peuvent aussi. Ce qui vous permettrait de vous marier durant la haute saison.


Tout cela est plus facile si la date que vous aviez prévu dans un premier temps n'avait pas de symbolique particulière. Si la date que vous aviez était très importante plusieurs options :


-> Ce sera cette date et pas une autre, et elle était prévue le samedi. Donc en toute logique l'année prochaine elle tombera un dimanche. Donc vous pouvez jouer à minuit sur cette date. Je m'explique. Le 16 mai était THE DATE. Et bien pensez l'année prochaine au 15 mai et à minuit faite un rituel, une animation, un discours. Par contre vous savez déjà que les prestataires se réservent assez en avance. Par conséquent ils auront peut être déjà signés une autre date. Dans le cas où ils vous auront proposé plusieurs solutions, il n'est pas certains que vous serez remboursés et il faudra trouvé un autre prestataire. Ou alors elle risque de tomber en semaine et il faudra envisager de se marier durant cette période.


->Si tout vous semble compliqué, et que vous voulez vous marier le weekend, et bien il faudra peut être faire le deuil de cette date là.


->Enfin pour la date peut être que la cérémonie à la mairie et religieuse/ou laïque ne correspondront pas. Dans ce cas sachez qu'il n'y a aucun problème à le faire deux jours séparés. Si vous avez opté pour la cérémonie religieuse la mairie devra juste être réalisée avant pour avoir le certificat.



°Le report de votre mariage est acté et la nouvelle date est confirmée ? Et bien dans un deuxième temps il va falloir prévenir tous vos invités de ce changement. Alors vous pouvez envoyer un simple e-mail. Vous pouvez aussi faire un change the date. Qu'est ce que c'est que ça ? C'est comme un save the date mais pour informer du changement. Il vous faudra un peu d'imagination. Munissez vous de votre téléphone, appareil photo. Faites de jolies photos et amusez-vous à le confectionner. Vous pouvez aussi faire appel des prestataires de la papeterie. Ils seront à votre écoute de vos besoins et vous feront une jolie nouvelle papeterie.



Voici une idée parmi tant d'autres


° Dans un troisième temps voyez le positif. Vous avez du temps en plus. Alors vous pouvez continuer de peaufiner votre décoration, en ajouter si vous le souhaitez. Peut être que ce temps supplémentaire permettra de vous débloquer de la trésorerie et vous permettre de prendre ce groupe de musique que vous souhaitiez, vous offrir ce vidéaste qui vous faisait tant envie,... Il faudra aussi repenser l'organisation de votre nouveau jour J, car les horaires du coucher de soleil ne sont pas les mêmes.Réfléchissez à tous les rendez-vous que vous devrez prendre.Petite astuce, faites un brainstorming de tous les rendez-vous. Ensuite faites un tableau où vous les classez par importance, prestataires, … Notez le numéro de téléphone ou les contacts à côté de la question. Comme ça une fois le déconfinement annoncé il vous suffira de dégainer votre téléphone, et fixer un rendez-vous. Cela vous permettra de gagner du temps au moment où la vie va s’accélérer pour tout le monde.



Crédit photo : Nietjuh


Dans un quatrième et dernier temps prenez du temps pour prendre soin de vous. Cette période nous offre l'opportunité de mettre nos vies sur un mode pause. Alors ressourcez-vous prenez de nouvelles habitudes (ok c'est mon côté humaine qui prend le dessus).



Des solutions existent pour que vous viviez votre conte de fée et le plus beau jour de votre vie de la manière dont vous l'aviez imaginé. Sachez que notre rôle de wedding planner est de vous épauler tout au long de es préparatifs. Si la tâche du report vous paraît compliqué à gérer, que vous n'avez pas envie de vous en occuper, … je vous propose de le faire pour et avec vous. Pour plus d'information je vous laisse me contacter.


Je finirai cet article en vous disant que si vous avez des questions je vous engage à aller consulter ce site :

https://www.label-mariage.fr/

Ce collectif de plus de 40 professionnels du monde du mariage qui se sont posés les questions, ont mis en place des groupes de travail, se sont adressés aux personnes adéquates, pour répondre à toutes nos/vos questions.

En attendant je vous souhaite une agréable journée.Avec Amour et bienveillance Aimez – Rêvez - Vivez

8 vues

Marie Tandonnet

31000 Toulouse

wedding planner Toulouse- Haute Garonne - Midi Pyrénées - Occitanie

Tel: 06.95.58.80.87

Email:  contact@lesromancesdemarie.com

  • Facebook
  • Instagram